dimanche 10 mai 2020

Et le lundi matin le papy était toujours vivant !


D’après la Pédêche du Midi moins le quart un Toulousain de 28 ans (ils n'écrivent plus «un jeune homme», mais un «toulousain») vient d'être écroué après avoir percuté un homme de 72 ans et son arrière-petite-fille de 18 mois qui traversaient la route sur un passage protégé et commis un délit de fuite. Si le bébé est sain et sauf, le septuagénaire est toujours dans un état extrêmement inquiétant.
D’après lui, il n’aurait pas vus les victimes, car il y avait une voiture qui faisait écran,  c’est-à-dire que le «Toulousain» a doublé sur un passage protégé, peut-être commis un homicide involontaire en heurtant deux personnes par imprudence et cerise sur le gâteau avec un beau délit de fuite !
De plus s’il avait consommé (ce que je suppose) de la drogue, ou de l’alcool, en excès de vitesse, une comparution au Tribunal correctionnel est à prévoir, avec une sanction à la clé (L'infraction probable vu l’état de la victime d'homicide involontaire, avec ou sans circonstance aggravante (alcool, stupéfiants...) est l'infraction routière la plus lourde, tant au niveau des conséquences dramatiques qu'au niveau des sanctions (jusqu'à 10 ans d'emprisonnement & 100.000 euros d'amende & annulation de permis pendant 10 ans).                                                                                                   
Dans le cas d'une blessure importante (plus de cinq jours d'hospitalisation), il risquera alors une perte de points sur son permis de conduire (jusqu'à 6), une amende et pour les cas les plus graves, une peine de prison avec sursis.
Si le malheureux papy venait à décéder suite au «refus de priorité à un piéton engagé dans la traversée d'une chaussée sur un passage protégé», s’ajouterais un bel «homicide involontaire».
La cour de cassation, chambre criminelle dans son audience publique du mardi 23 octobre 2018, N° de pourvoi: 17-85406 a jugé que pour blessures involontaires avec délit de fuite, et infractions au code de la route, madame X a été condamnée à dix mois d'emprisonnement, à l'annulation de son permis de conduire, à deux amendes de 150 euros chacune et a prononcé sur les intérêts civils.
Le 18 novembre 2004 le tribunal correctionnel de Bayonne, pour les chefs d’homicide involontaire et de refus de priorité à un piéton régulièrement engagé sur un passage protégé, Philippe B a été condamné à la peine d’un an d’emprisonnement avec sursis et six mois de suspension de son permis de conduire.
Maître Alexandre Martin, un vrai dramaturge dira : «Il a eu peur, c'est pour cela qu'il a pris la fuite......» ! 


Michel Alain Labet de Bornay

2020. Agence de Presse AIS (Accréditation International System). Trade Mark. Tous droits réservés.
Ce matériel peut être publié, diffusé ou redistribué dans la mesure de la citation de la source.
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter? Des sous à m'envoyer ? Commenter l’article, les commentaires sont libres et les ânes honimes tolérés ou écrivez à : a.de.bornay@gmail.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire