mercredi 12 octobre 2011

Le MRAP va-t-il se porter partie civile ?


Une blague circulant depuis le tsunami au Japon - "Plus il y a d'eau, moins il y a de jaunes" - va conduire un Toulousain de 16 ans devant le tribunal de police de Toulouse, a indiqué aujourd'hui son avocate.
Le jeune homme d'origine antillaise, qui se défend de toute intention raciste, a déposé dans la boîte aux lettres d'un Laotien un papier sur lequel il avait écrit à la main: "Connaissez-vous la blague du tsunami et du pastis ? Plus il y a d'eau, moins il y a de jaune".
http://img.midilibre.fr/img/icn/icn_publicite.gifhttp://memorix.sdv.fr/5/www.midilibre.fr/infoslocales/divers_articles/grandsud/1477436541/Position1/SDVG_ML_LI/default/empty.gif/58515663513036565877304143656456?famille=societe&famille=faitsdivers&departement=grandsud
Le destinataire du courrier a porté plainte et les policiers sont remontés jusqu'au lycéen de 16 ans qui a reconnu les faits. L'adolescent est convoqué le 14 octobre pour "injure non publique à caractère racial" et risque de devoir payer une amende ou des dommages et intérêts à la victime présumée, à moins qu'il ne fasse l'objet d'un simple rappel à la loi.
"Ca m'étonne qu'on poursuive quelqu'un pour cela, à l'heure où les tribunaux sont surchargés. La plainte a été retenue alors que ce n'est pas forcément le cas pour des dénonciations de violences qui aboutissent sur une main courante. C'est un peu fort de café", réagit l'avocate Frédérique Knopf Silvestre.
Selon elle, il n'y avait pas de haine dans le message, qui ne se voulait pas blessant. Si cet acte a pris une telle tournure, dit-elle, c'est en raison d'un conflit entre le Laotien et son voisin, un ami de l'adolescent.
Cet ami du lycéen avait eu une altercation verbale avec le plaignant. "C'est une blague d'adolescent. Si les blondes portaient plainte contre ceux qui racontent des blagues sur elles, que ferait-on ?" interroge l'avocate.

Michel Alain Labet de Bornay

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire