lundi 18 mai 2009

Pologne ; le drapeau rouge bientôt interdit ?


Source : The Telegraph, 23 avril 2009

Le gouvernement polonais est sur le point de faire passer une loi interdisant l’affichage ou le port de vêtements présentant une iconographie lié au fascisme, au totalitarisme ou ayant un rapport avec des régimes autoritaires.
Cette loi, qui s’appliquerait aux figures historiques du communisme comme Trotsky ou Lénine, reflète la vision polonaise du communisme, une vision très éloignée de l’image édulcorée et « romantique » cultivée à l’Ouest.

Après avoir connu 40 années de communisme et l’occupation socialiste nationale, aucun Polonais ne fait de distinction entre les deux régimes. “Le communisme était un système épouvantable et meurtrier, déclare le Professeur Roszkowski, l’un des plus éminents historiens polonais. Il était très proche du socialisme national, et il n’y a aucune raison de traiter ces deux systèmes et leurs symboles de manière différente.”.

Source : http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/poland/5207669/Poland-to-ban-Che-Guevara-image.html
L'image emblématique et sordide du meurtrier communiste Ernesto Guevara dit le che et souvent le bou che qui « orne » des vêtement ou des sacs de « jeunes » des murs et des t-shirts à travers le monde pourraient être interdits en Pologne dans le cadre d'une proposition gouvernementale visant à interdire les matériaux qui incitent à des systèmes totalitaires communistes et au fascisme".


































Madame le ministre Polonais à l'égalité, Elzbieta Radziszewska, veut développer une loi polonaise interdisant la production de la propagande fasciste et totalitaire communiste de sorte qu'il comprend les vêtements et tout ce qui pouvait transporter une image liée à un système autoritaire.

Mme Radziszewska dit que la proposition d'amendement à la législation en vigueur "aiderait les organisations de lutte contre le racisme". (On attend la encore un communiqué du MRAP national sur la question !!!)

La proposition, qui pourrait voir le visage de certains des chefs de file communiste de l'histoire, tels que celle des criminels contre l’humanité communistes Lénine et Trotsky retiré de t-shirts et des drapeaux, reflète un point de vue sur le communisme polonais bien différente des images romantiques et l'on retrouve souvent à l’ ouest.

Après avoir vécu 40 années de pur communisme immonde et criminel ( rappelons que le général Jaruzelski et sa clique de pantins staliniens criminels sont actuellement jugés pour « CRIMES COMMUNISTES » , ainsi que l'occupation nazie, les Polonais n’ont aucuns scrupules à assimiler les iniquités criminelles du nazisme et du communisme.

""Le communisme a été une terrible folie meurtrière qui fait des millions de morts», a déclaré le professeur Wojciech Roszkowski, un historien polonais et membre du Parlement européen.

"Il est très semblable à celle du national-socialisme, et il n'y a aucune raison de traiter ces deux systèmes, et leurs symboles, différemment. Leur glorification devrait être interdit."

Il a ajouté que le communisme représentait l'abattage de milliers de soldats Polonais dans le massacre de Katyn et ses camps d’extermination du goulag qui avait fait des millions de victimes. Les changements proposés, qui ont déjà atteint l'étape du comité au parlement polonais, témoignent aussi de la détermination polonaise a d’un vrai devoir de mémoire qui est de veiller à ce que, avec le passage du temps, on ne commence à regarder le passé immonde et communiste du pays avec de la nostalgie.

Traduit de l’anglais par Alain de Bornay .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire